Autorités communales

Le Conseil exécutif : la Municipalité

La Municipalité est le gouvernement de la Commune; Elle exerce les fonctions exécutives. Elle est constituée pour notre commune de 5 Conseillers municipaux, élus pour 5 ans par le peuple selon le système majoritaire. La Municipalité est renouvelée intégralement en même temps que le Conseil général. Elle siège une fois par semaine et est présidée par le Syndic.

Ses tâches principales sont :

- l'exécution des décisions prises par le Conseil général
- l'élaboration des projets de lois, de rapports, du projet de budget et des comptes, qui sont soumis au Conseil général
- l'élaboration de règlements et d'arrêtés
- la direction de l'administration communale et la nomination des fonctionnaires communaux
- la gestion des biens communaux (forêts, domaines, bâtiments) et des finances de la commune.
 

Le Conseil législatif : le Conseil Général

Le Conseil général est le parlement de la Commune; Il exerce les fonctions législatives. Il est constitué d'un nombre variable de conseillers, élus par les citoyens pour une législature de 4 ans, selon le système de la représentation proportionnelle. Les conseillers sont rééligibles.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, le parlement communal s'appelle le Conseil Général. Tout citoyen ayant le droit de vote, y compris les étrangers remplissant les conditions de l'article 5 LEDP), domicilié dans la comune peut demander à en faire partie. Par assermentation, il devient membre du Conseil général; il n'est par conséquent pas soumis à élection.

Les tâches les plus importantes du Conseil général :

- Adopte les règlements, le budget, les projets de dépenses extrabudgétaires, les taxes et impôts dans le cadre de ses compétences;
- Peut accepter, modifier, refuser ou renvoyer pour étude un préavis municipal;
- Contrôle la gestion et les comptes de la commune, sur la base du rapport de la Commission de gestion.